LES CONSEILS DE LAURE ROZIÈRE À COLLIGIS-CRANDELAIN

 

Ce qu’il faut éviter de faire avec son chien :

 

Les bandages : 

Cliquez pour voir le PDF


 

La marche au pied
Comment obtenir un bon rappel avec votre chien, et le pas bouger

Mes conseils du samedi matin sur France Bleu Champagne Ardenne

Différents thèmes abordés, cliquez sur lien pour les écouter

  • Comment approcher un chien gérant?
  • L’arrivée d’un bébé quand on a des animaux?
  • Les jeux de stimulation pour animaux?
  • Accessoires pour dresser un chien?
  • Faire du vélo avec son chien
  • Faire du sport avec son animal
  • Le métier d’éducateur canin et celui de comportementaliste 
  • Les conseils pour l’adoption 
  • Les indispensables de la randonnée avec son chien. 
  • Les vacances à la plage, à la montagne avec son chien

https://www.francebleu.fr/emissions/la-minute-veto/champagne-ardenne

Les trajets en voiture avec nos chiens

Partir en vacances avec son chien

Comment parler à son chien ?

Les bons gestes à adopter avec son chien

L’alimentation et l’éducation du chien

L’évolution du comportement du chiot à l’adolescence

Mon chien pleure la nuit, comment réagir ?

Comment stimuler son chien?

L’adoption du chien, comment faire?

La propreté du chiot?

L’intégration du chien ou du chat dans notre maison.

L’éducateur canin ou comportementaliste, qui consulter?

Pourquoi mon chien ne mange que devant moi.

Mon chien aboie beaucoup, que faire ?

Mon chien grogne, comment réagir ?

Que faire si notre chien a tendance à fuguer ?


Que ce soit le chien, le chat ou le cheval, tous les trois sont des animaux sociaux. Ils ont donc besoin d’avoir des rapports sociables avec leurs congénères ou ceux d’une autre espèce.


 Le chien :

Il est si proche de nous, on entend souvent dire de lui qu’il est le meilleur ami de l’homme. On pense même qu’il pense ou réagit comme nous, qu’il ne lui manque plus que la parole, par conséquent  il a les mêmes besoins que nous. Pourtant le chien ne fonctionne pas comme l’homme, il a ses propres codes de vie.

Il a une perception de la vie bien différente de nous.C’est à l’homme d’intégrer ses codes sociaux canins au sein du foyer. L’ignorance de ces critères donne parfois lieu à des comportements gênants pour l’homme mais tout à fait adaptés pour le chien.

Le chien a une grande capacité de s’adapter à son environnement et aux relations que l’homme lui impose mais son adaptation ne correspond pas toujours au foyer et peut même être dangereux. Pour les éviter, il faut garder en tête cette différence qui nous sépare.

Le chat :

Sa priorité est le « territoire » qui se décompose en plusieurs zones importantes pour lui. (son lieu de repos, son lieu d’élimination, son lieu de chasse …) Sa vie s’organise autour de besoins primaires : La protection, la nourriture, la reproduction.

Nous vivons avec lui sur son territoire, il vit avec nous sur notre territoire, nous échangeons ensemble mais c’est lui qui décide souvent le moment de l’arrêt des échanges. Il peut se passer de nous, mais pas le foyer. En effet, lorsqu’un chat fugue c’est pour rejoindre une autre famille. C’est bien la preuve qu’il est sociable.

Le chat apprend que dans certains cas, ses codes ne sont pas les mêmes que ceux des autres espèces avec lesquelles il vit (homme, chien) mais il s’adapte. Par exemple, le chat sait comment faire comprendre à son maître qu’il a faim par des miaulements, des ronronnements etc…

Comme chien et chat :

Ils fonctionnent différemment, ils n’ont pas la même notion du territoire, pas les mêmes besoins. Le chien a besoin d’une relation permanente de meute, pas le chat, il est individuel.  Le chien intègre le chat du foyer dans sa meute tandis que le chat intègre le chien sur son territoire car il n’a pas de notion de meute dans son fonctionnement. Tout les oppose, et pourtant ils arrivent à vivre ensemble.

Le cheval :

Les comportements qu’effectuent les chevaux dans leur milieu naturel répondent à des besoins : les chevaux y sont biologiquement programmés. Par exemple, le cheval doit manger pendant de nombreuses heures journalières (environ 16h), il a un besoin physiologique et psychologique de mastiquer, d’avaler, de digérer, de chercher son alimentation. Ne pas satisfaire ces besoins provoque un inconfort allant dans certains cas jusqu’à provoquer des comportements adaptatifs.

Un autre exemple, un cheval qui développe un comportement agressif est en situation de détresse : en effet, ce n’est pas un comportement habituel chez le cheval, c’est un comportement pathologique. En comparant le mode de vie du cheval agressif avec celui du cheval en liberté, le comportementaliste peut en déceler l’origine : par exemple, manque d’activité, surpopulation, isolement… Et proposer des solutions : augmentation de l’activité du cheval, environnement plus calme, attribution d’un compagnon régulier… 

Il faut cependant penser que le comportement d’un animal domestique n’est pas nécessairement le même que celui d’un animal sauvage, sans pour autant être un comportement déviant. En effet, l’animal s’étant adapté à la vie domestique, son comportement s’est légèrement modifié. Par exemple, un cheval domestique se laisse éduquer, ce qui est impossible pour un animal sauvage.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Laure Rozière dans l’Aisne !

 

me contacter
Adresse
561 rue l’Abbé georges Hénin 02860 Crandelain
Téléphone
06 99 48 31 30

Mes prestations

Quelle que soit la race de votre chien ou votre cheval, je trouve les méthodes et les techniques d’éducation les plus adaptées pour résoudre ses problèmes physiques ou psychiques !

Comportementaliste

Vous rêvez d’un animal de compagnie sage, social et obéissant ? Je vous aide à restaurer une relation stable et saine avec votre chien.

En savoir plus
 

Education canine

Je vous donne les bonnes consignes qui vous permettent de vivre tranquillement avec votre compagnon.

En savoir plus
 

equi- coach

Vous êtes cavalier(ère), et vous avez des blocages ? Je vous aide et vous prépare à atteindre l’objectif fixé en début de séance.

En savoir plus
 

Nous avons des cours et des activités

En savoir plus

 

Découvrez l’univers de votre éducatrice et comportementaliste professionnelle

En tant que comportementaliste éducateur canin dans l'Aisne, je vous assure : 

  • Des balades éducatives dans les villes, les lieux publics … (5 chiens maximum)
  • Des canimarches dans des environnements divers et des sorties nocturnes
  • Un parcours type agility
  • Un déplacement à domicile
  • Un stage d’apprentissage sur la communication de votre chien
  • Une organisation de différentes activités (Canoe-Dog, J.O.-Dogs …)
  • Une formation
votre avis
nous intéresse

Prenez un rendez-vous au plus vite et participez à mes cours individuels ou collectifs pour l’éducation de votre cheval ou chien.

Laisser votre message

Tarifs

Pour prendre soin de votre animal de compagnie, en tant que comportementaliste éducateur canin dans l'Aisne, je dispose d’une grille tarifaire intéressante.

Si vous vous inquiétez pour votre cheval, je vous aide et vous prépare à atteindre l’objectif fixé en début de séance. Lors des séances,  j’utilise certains outils empreintés à la PNL (programmation neuro linguistique) ou à l’hypnose Ericksonienne, ce qui permet de programmer ou déprogrammer certains automatismes que vous avez mis en place inconsciemment. 

Pour plus d’amples d’informations, contactez Laure Rozière à Crandelain dans l’Aisne !

Découvrir